Support de culture, le terreau participe à la croissance de la plante, à son enracinement et à l’assimilation des nutriments.
Il est formé de terre végétale enrichie de produits de décomposition (fumier et débris de végétaux décomposés) qui apportent la matière organique.
Il existe plusieurs sortes de terreaux :

Le terreau de plantation

Grâce à la présence d’HORTIFIBRE®, il constitue une réserve hydrique facilement utilisable par les racines.

Grâce à la présence de BIOFUMUR® et d’un engrais organique, il fournit aux plantes une alimentation minérale durable, sans apport complémentaire d’engrais chimique pendant les 16 premiers mois Idéal pour la plantation de ligneux en pleine terre et la création de massifs et plates-bandes.

Le terreau horticole

TERREAU HUMOMOT convient parfaitement à la multiplication et à la culture des plantes en pot. Sa structure fine et légère à base de tourbe permet des semis et des bouturages réussis.

Le sable siliceux et la tourbe incorporés au mélange favorisent le drainage et une aération optimale Le compost de fumiers apporte de la matière organique pour nourrir la plante sans risque de brûlure.

Le terreau de fleurissement ECOLABEL®

Le TERREAU FLEURISSEMENT ECOLABEL® est une innovation pour le fleurissement urbain qui répond aux exigences les plus strictes avec :

  • des composants 100% renouvelables
  • une fertilisation organique longue durée.

 Ses composants lui confèrent de grandes qualités techniques :

  • L’HORTIFIBRE® apporte de l’aération et une réserve en eau facilement utilisable par les racines
  • La sphaigne, la céramique et l’hydro rétenteur permettent une importante rétention en eau
  • La fibre de coco assure une excellente diffusion de l’eau par capillarité
  • Le BIOFUMUR® et l’engrais organique fournissent une alimentation minérale durable
  • L’argile facilite la réhumectassions du terreau

Le terreau semi bouturage

De structure très fine, ce terreau a été développé spécifiquement pour le semis de plantes horticoles ou maraîchères et pour la mise en place de boutures.
Il garantit un parfait contact avec la graine et facilite l’enracinement des boutures.
Ses composants lui confèrent de nombreux avantages, adaptés au semis et au bouturage :

  • La tourbe blonde assure le développement rapide d’un chevelu racinaire
  • La tourbe brune améliore les réserves hydriques et minérales
  • La perlite augmente la porosité du substrat dans le cas d’arrosages par remontée capillaire ou de plantes sensibles
  • La fertilisation minérale très faible ne perturbe pas la germination mais retarde par contre les besoins en apport d’engrais. Il offre ainsi un milieu sain et idéalement adapté à la levée des jeunes plants

Le terreau universel

Le terreau coup de pouce est un terreau universel qui fonctionne sur les jardinières et bacs, balcon et terrasse, arbres et arbustes et sur les créations et entretiens.
C’est un mélange harmonieux de : 15 % Argile, 25 % Ecorces de pins compostées, 25 % Tourbe brune, 20 % Tourbe blonde et de 15 % Fumiers

Le terreau de rempotage

Pour la culture et le rempotage des plantes moyennes et grosses.
La culture des plantes en conteneurs nécessite un terreau très fibreux, aéré et fertilisé. Différents composants sont mélangés pour un meilleur résultat.
La tourbe assure la rétention en eau, la pierre volcanique pomice augmente la circulation de l’oxygène des racines, le compost de fumiers et l’engrais assurent la fertilisation de la plante et le sable siliceux améliore la circulation de l’eau. Toutes plantes intérieures et extérieures.

Le terreau composé

Le terreau composé favorise la croissance et la floraison de toute les plantes en pot, bac, jardinière et massif. Substrat complet fabriqué avec de l’argile pour une meilleur rétention en eau et une plus grande disponibilité des éléments nutritifs et fumier pour activer la vie microbienne du sol et aider à la transformation des matières organiques en humus.
S’utilise pur sans besoin de le mélanger à la terre.

Le terreau de suspension

Ce terreau suspensions répond aux exigences d’une utilisation en milieu urbain aussi bien en période estivale qu’en conditions pluvieuses. Grâce à une structure très aérée, le développement racinaire des plantes est optimal, ce qui les rend plus résistantes à la sécheresse.
L’utilisation de matières premières rigoureusement sélectionnées offre une solution très performante :

  • très forte rétention en eau et en air
  • disponibilité en eau importante
  • excellente capacité de réhumectation

L’incorporation de la tourbe noire assure un pouvoir tampon pour l’eau ainsi que pour les éléments fertilisants.
La perlite favorise un drainage rapide de l’eau en excès dans le cas de fortes pluies ou arrosage abondant.
La fibre de coco permet une excellente diffusion de l’eau par capillarité.

Le terreau plantes fleuries

La structure fibreuse et grossière est obtenue par mélange de fractions de tourbe blonde et de perlite.
Ces fractions de tourbe sont obtenues par broyage puis tamisage de blocs de tourbe de sphaigne. Ainsi, la structure de la tourbe est conservée, ses fibres ne sont pas altérées pour apporter une excellente aération et rétention en eau.
Terreau développé pour les cultures de toutes plantes fleuries nécessitant un substrat aéré : Cyclamen, Bégonia rieger, Poinsettia, Impatiens de Nouvelle Guinée… Il est adapté à l’arrosage en goutte à goutte ou par subirrigation.

Le terreau géranium et plantes massifs

L’association d’HORTIFIBRE® et de tourbe de sphaigne confèrent à ce terreau :

  • aération et fibrosité
  • une porosité élevée
  • une réhumectation aisée
  • une disponibilité en eau importante

L’argile présente un excellent pouvoir tampon hydrique et minéral.
Il est compatible avec l’irrigation par aspersion ou goutte à goutte.
L’HORTIFIBRE® permet de réduire l’incorporation de tourbe, ce qui l’inscrit dans une démarche de développement durable. L’incorporation d’un engrais partiellement enrobé, procure une souplesse de fertilisation pendant les deux premiers mois de culture.

Le terreau pour orchidée

Structure très aérée et drainante Les écorces composant ce terreau offrent une structure grossière favorisant le développement des racines délicates des orchidées. La fibre de coco, matériau naturel et imputrescible, garantit la stabilité de la structure et permet une répartition idéale de l’eau dans le pot.
Forte rétention en eau
La sphaigne retient jusqu’à 30 fois son volume en eau. Elle maintient une atmosphère humide autour de la plante et de ses racines.
Croissance au naturel
Grâce sa composition optimale 100% naturel, ce terreau est doté d’une forte rétention en eau et enrichi en éléments nutritifs. Il permet une croissance et une floraison harmonieuse.